Quelles sont les meilleures fleurs pour le miel ?

Pour nourrir les abeilles, les fleurs mellifères présentent une importance capitale. Celles-ci offrent aux abeilles du pollen, du nectar, de la propolis et du miellat. En optant pour les meilleures fleurs, ces animaux sont capables de produire du bon miel. Celles-ci se diffèrent d’une saison à une autre. Pour mieux vous éclaircir les idées, découvrez ci-après les meilleures fleurs pour le miel.

Les fleurs mellifères d’hiver

Comme cité plus haut, les fleurs mellifères ne sont pas les mêmes pour chaque saison. Pour l’hiver, vous pouvez trouver le perce-neige qui est une plante connue pour être spécifiquement riche en pollen et en nectar. C’est de cette manière qu’elle présente de multiples bienfaits pour l’abeille.

En hiver, il y a aussi l’hellébore qui reste une fleur préférée des abeilles. En se présentant en plusieurs variétés, cette plante se cultive sur les sols calcaires et frais. La bruyère fait aussi partie des fleurs hivernales qui présentent de véritables atouts pour les abeilles. Outre cela, on retrouve également le romarin dont ses fleurs permettent à ces insectes de concevoir de bon miel très parfumé.

Les fleurs pour le miel du printemps

Comme les fleurs mellifères d’hiver, celles du printemps existent en plusieurs. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • Le trèfle qui est une plante qui présente une très longue période de floraison. Celle-ci dure du mois d’avril au mois de septembre. Les abeilles qui se nourrissent du nectar des fleurs du trèfle, elles sont capables de faire un miel pâle.
  • La sauge qui comme le trèfle dispose d’une longue période de floraison, ce qui est bénéfique pour les abeilles.
  • Le géranium vivace qui dispose d’une floraison qui dure environ 6 mois. Cette plante se plante dans les zones ensoleillées ou semi-ombragées.
  • La scabieuse qui permet aux abeilles de se nourrir correctement

Celles de l’été

La phacélie fait partie des fleurs mellifères qui présentent d’atouts considérables pour les abeilles. Avec la qualité des fleurs de la plante, celle-ci attire un très grand nombre d’insectes. Les abeilles qui assurent sa pollinisation sont connues pour faire un bon miel sombre et spécialement parfumé. Outre la phacélie, il y a également le mélilot blanc qui se caractérise par ses fleurs blanches ayant d’odeur de vanille.

La lavande est aussi une fleur mellifère qui attire les abeilles. D’ailleurs, le miel de lavande conçu par ces animaux est aujourd’hui très apprécié. Parmi les fleurs de la saison estivale qui permettent la conception du miel, vous avez aussi le cosmos, la coriandre, le thym, l’angélique, etc.

Les fleurs mellifères d’automne

Il existe également des fleurs de la saison automnale qui sont bénéfiques pour la production du miel. C’est en effet le cas du crocus qui fait la différence par ses belles fleurs colorées en forme de coupe. On retrouve également l’aster qui présente en de multiples variétés. En ayant des fleurs solitaires, cette plante attire également les abeilles. La capucine grimpante reste également une plante qui permet à ces dernières de concevoir de bon miel. Il en est de même pour la nepeta qui est une vivace très florifère.