Comment entretenir une nappe ronde ?

Si une nappe ronde n’échappe pas à nos maladresses de table, il n’est toutefois pas difficile d’y remédier. Pour la garder propre, mais surtout avec le même éclat comme si elle était neuve, il existe quelques techniques qu’il est possible d’appliquer. Tout dépend de la nature de votre nappe et des taches qui vous sont tombées dessus.

Laver une nappe ronde à la machine

Si certaines nappes rondes s’entretiennent par un simple coup d’éponge, d’autres ont besoin de passer dans la machine. Le programme à appliquer peut varier d’une matière à une autre. Dans la plupart des cas, vous pouvez toujours vous référer à ce qui est indiqué sur l’étiquette. Souvent, sa couleur aussi compte.

Dans tous les cas, il n’est pas facile de nettoyer une nappe ronde et cette action n’a rien de différent de l’entretien d’une nappe carrée ou rectangle. Vous ne devez tout simplement pas attendre que les salissures s’incrustent avant de les laver.

Nettoyer une nappe ronde en fonction des taches

Une nappe ronde se nettoie aussi suivant les taches. Petite astuce : pour profiter de plus de commodité dans l’entretien d’une nappe, vous pouvez privilégier l’achat d’une nappe ronde cirée ou en toile. Ce type de nappe de table est particulièrement pratique, surtout si on a des enfants.

Pour enlever une tache de vin sur une nappe ronde par exemple, vous pouvez utiliser de la farine ou du talc et en saupoudrer tant que c’est encore humide. Époussetez après quelques minutes.

Pour le cas des tâches qui se sont incrustées, vous pouvez user du vinaigre blanc. Vous avez aussi du lait chaud ou du bicarbonate de soude. Si par contre elles sont graisseuses, vous avez la glycérine, de l’ammoniaque diluée ou des cristaux de soude.

Entretenir une nappe ronde suivant sa matière

S’il peut être facile de nettoyer une nappe de table, les techniques diffèrent en fonction de sa matière première. Il n’est effectivement pas pareil de laver une nappe en coton et celle en lin, en toile cirée ou polyester.

Voici quelques détails à savoir à propos de leur nettoyage en fonction du type de nappe que vous avez :

  • Nettoyage d’une nappe ronde en coton:

Les taches sont difficiles à faire partir sur du coton. Mais, il est possible de faire un lavage en machine jusqu’à 90°C. Ou privilégier des cycles de 40°C. Elle peut passer au sèche-linge.

  • Entretien d’une nappe ronde en lin:

Résistant au lavage, un prélavage peut être requis, à faire avec un savon de Marseille.

  • Laver des nappes de table ronde en chanvre:

Vous pouvez le laver en machine jusqu’à 60°C. Toutefois, afin de préserver ses couleurs, il serait mieux d’éviter les lessives contenant des agents de blanchiments.

  • Entretien d’une nappe ronde en polyester:

Pour cette nappe, un lavage jusqu’à 40°C est conseillé avec un séchage à l’air libre.

  • Nettoyage d’une nappe ronde en enduit coton:

Ce type de nappe est également très facile à entretenir. Dans la majorité des cas, un coup d’éponge peut suffire. Même pas besoin d’ajouter un produit nettoyant.

  • Entretenir une nappe ronde en toile cirée:

Si votre table ronde se tache souvent, la nappe en toile cirée est la plus adaptée puisqu’elle est particulièrement facile à entretenir. Vous n’aurez besoin que d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.