Quels sont les bienfaits du pollen ?

Le pollen est un produit qui provient des étamines des fleurs recueillies par les abeilles. Sans entrer dans les détails à propos de ces grains, vous devez savoir qu’ils présentent de nombreux bienfaits. Si on les retrouve chez les abeilles, c’est que ces derniers les transportent lors des butinages. Voici quelles sont les vertus des pollens.

Les pollens stimulent le système immunitaire

Pour commencer, les pollens possèdent des propriétés stimulantes. En effet, ce sont avant tout des fortifiants naturels et des tonifiants. Ces grains permettent ainsi d’améliorer l’état général de l’organisme et de booster le système immunitaire. Ce sont des oligo-éléments pouvant activer les enzymes qui participent aux métabolismes énergétiques.

Les pollens stimulent également l’appétit. Si vous envisagez de prendre du poids, ces produits représentent d’excellentes options pour vous aider à atteindre vos objectifs rapidement. Ils conviennent aussi pour les personnes en convalescence qui ont besoin de retrouver de la force rapidement. En effet, les pollens contiennent du magnésium, du phosphore, des vitamines ainsi que des acides aminés. Ils stimulent également la mémoire.

Le pollen présente des bienfaits pour la digestion

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de s’alimenter. Lors des alimentations, la digestion joue un rôle d’une grande importance. En effet, c’est là que se déroulent la transformation et l’assimilation des aliments pour l’organisme. Cela signifie qu’une bonne digestion est importante pour une bonne santé. Les compléments alimentaires à base de pollen sont donc à privilégier si vous avez des difficultés à bien digérer les aliments.

Effectivement, un allié incontournable pour la flore intestinale, le pollen présente un effet régulateur des intestins. Il permet notamment d’avoir un meilleur transit en améliorant les diarrhées et la constipation.  Il apporte notamment des fibres pouvant activer le transit.

Le pollen présente des bienfaits sur le métabolisme

Tel que nous venons de l’évoquer, le pollen est un stimulant efficace. Il permet ainsi d’améliorer la calcification des os et peut aider aux retards de croissance. Ce produit contribue aussi à la stimulation et à la régulation des déséquilibres fonctionnels en liaison à un métabolisme diminué ou augmenté.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier ses propriétés antioxydantes. En effet, le pollen possède des molécules antioxydants. Il permet ainsi de combattre les radicaux libres et de lutter contre la sénescence. Ces grains aident aussi à prévenir les chutes de cheveux.

Les différentes utilisations du pollen

Si les pollens sont surtout connus pour provoquer des allergies, vous pouvez constater qu’ils présentent aussi de très nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour différentes raisons :

  • Combattre les fatigues, que ce soit physique, psychique ou sexuelle,
  • Améliorer le transit et faire face aux troubles de la digestion,
  • Retarder le vieillissement de l’organisme et éviter les chutes de cheveux,
  • Traiter les troubles de croissance et le rachitisme,

Pour profiter de ces multiples bienfaits, vous pouvez utiliser le pollen sous forme sèche ou fraîche en cure de 3 semaines, particulièrement pendant les changements de saison.