Comment protéger la carrosserie de son automobile ?

Après avoir acquis un nouveau smartphone, le plus souvent, on court aussi vers l’achat de housse et de film protecteur d’écran, s’ils ne sont pas déjà inclus. Ces accessoires ont pour but de bichonner et de garder impeccablement l’état du téléphone plus longtemps possible.

Si tel est le cas pour un simple téléphone, pourquoi ne pas en faire de même pour votre voiture ? En effet, il existe actuellement des solutions pour protéger la carrosserie de votre automobile contre les agressions éventuelles qu’elle pourrait subir au cours de son utilisation. Comment s’y prendre ? C’est ce que l’on va découvrir maintenant dans cet article.

Gommer les rayures présentes sur la carrosserie

Vous venez de subir accidentellement une petite rayure sur la portière de votre voiture lors d’un créneau ou coup de porte. Ou, sur une route de campagne, un gravillon a heurté les pare-chocs ou/et le capot et a laissé une trace d’impact. Ou, dans le centre de ville de Paris, par exemple, votre voiture a subi un acte de vandalisme, etc. En fait, notre voiture est quasiment exposée à des risques de rayure si elle n’est pas protégée.

Si l’éraflure n’est trop importante, vous pouvez toujours recourir à l’utilisation de produit afin de les gommer comme si de rien n’était. Il vous suffit de prendre le produit et d’en mettre sur un chiffon et de frotter sur la cible de manière circulaire jusqu’à sa disparition. Par contre, si les rayures sont trop profondes, mettez en premier abord un produit correcteur de manière à reproduire à la perfection la teinte d’origine de la carrosserie. Généralement, c’est une tâche  des plus minutieuses et qui nécessite une précision accrue. En cas d’échec, il va y avoir un contraste des plus désagréables à voir.

Utiliser des films adhésifs protecteurs pour carrosserie

Pour ne pas être amené à intervenir après que le mal soit fait, pensez à utiliser des films  protecteurs pour carrosserie.  À part le fait d’être abordable, vous allez économiser un paquet d’argent en gardant la carrosserie de votre automobile impeccable. En optant pour des films protecteurs de qualité, vous allez miser sur une meilleure résistance aux chocs, au risque de rayures dues à des imprévus tout en restant adaptables à tous types d’automobiles. Selon votre besoin et votre exigence à termes de résistance, ses films protecteurs existent sous différentes densités telles que le PVC, le TPU et le TPH.

Film de protection de la peinture automobile (PPF)

Nous savons maintenant qu’il existe trois types de densité de film protecteur PPF ou Paint Protection Film. Selon cette dernière, leur utilisation diffère.

Effectivement, les matériaux plus rigides, comme le PVC et le TPU, sont plus adaptés à protéger les petites et moyennes surfaces (les seuils de portes, les portières, les pare-chocs, les rétroviseurs, les poignées, etc.).

Pour ce qui est  du TPH, son élasticité et sa capacité à s’agencer parfaitement à la courbe de la carrosserie lui permettent même d’être prisé pour recouvrir partiellement ou intégralement votre automobile. 

Une fois disposé sur la carrosserie, ce PPF est capable de votre ménager des  éraflures via des gravillons et cailloux, rayures et micro rayures, des traces d’impact, la action des rayons UV, des actes de vandalisme (auto régénérant sauf le PVC), etc.

Mise en place du PPF

A priori, il faut savoir que le PPF est un film transparent et auto-collant. Avec une pose rapide et simple, il ne nécessite pas l’utilisation d’un décapeur thermique. Tout ce dont vous avez besoin est un produit spécifique, vaporisé sur le film et la surface à recouvrir, pour faciliter leur adhésion. Sinon, de l’eau savonneuse classique (pas de liquide vaisselle ou autres produits du genre)  fera amplement l’affaire.  Pour finaliser le processus, un bon camouflage via une raclette est nécessaire pour chasser.