Vous avez acheté un bijou qui a perdu son éclat au bout de quelques mois d’utilisation ? Sachez avant tout que c’est un phénomène normal pour certaines matières qui n’ont pas une longue durée de vie. Pour cela, il est conseillé de prendre plusieurs critères en compte au moment de choisir votre bijou afin que ce dernier reste brillant pendant longtemps. Voici quelques conseils pour vous aider à bien effectuer ce choix à l’avenir.
Bien choisir la matière
La matière est le critère le plus important pour choisir un bijou beau et durable dans le temps. Ce critère est donc le seul qui peut vous assurer un accessoire utilisable dans le temps. Parmi les matières qui combinent élégance et durabilité, seulement 3 sortent du lot et se démarquent de la masse.
L’argent 925
Composé de 92,5 % d’argent massif, d’où le nom argent 925, ce type de bijou combine 7,5 % d’autres matières. Durable, solide et éclatant, l’argent massif est très prisé en joaillerie. Pour vérifier sa nature, il suffit de chercher un poinçon à l’envers de votre bijou (bague, bracelet ou collier) représentation Minerve. Avec le temps, l’argent 925 a tendance à se ternir, surtout s’il reste longtemps en contact avec de l’eau ayant un pH acide. Il est donc important de nettoyer vos bijoux en argent 925 avec une serviette pour lunettes une fois que vous les enlevez. De plus, si vous constatez que la brillance diminue, vous pouvez astiquer le bijou avec des produits pour l’argenterie.
L’acier inoxydable
Cette matière s’invite comme une parfaite alternative aux matériaux nobles pour les personnes ayant un budget limité. L’acier inoxydable est composé de carbone, de fer et d’un alliage de chrome qui rend tous les bijoux issus de cette matière très résistants à la rouille et aux rayures. Par ailleurs, l’acier inoxydable est recommandé pour tout type de peau, car il dispose de nombreuses propriétés anti-allergènes. Vous pouvez également en trouver de différente couleur, que ce soit l’argenté, le doré ou autres en fonction de l’alliage.
Le tungstène
Faisant partie des matières les plus résistantes de la planète, un bijou en tungstène est capable de rester intact plusieurs années. En plus de sa solidité, le tungstène apporte une forte brillance qui dure sur le long terme. L’une des particularités de cette matière est qu’il ne requiert aucun entretien particulier pour briller.
Par ailleurs, le tungstène est hypoallergénique et ne présente donc aucun inconvénient pour les personnes développant des allergies. Les bijoux à base de cette matière peuvent être portés pendant très longtemps sans que l’acidité de la peau et la sueur ne l’affecte. Pour finir, ces bijoux ont pour avantage d’être beaucoup plus accessibles que le diamant, l’or ou encore l’argent. C’est donc une excellente idée pour avoir un bijou durable plus solide que le roc !
Entretenir pour garder les bijoux toujours beaux
Bien qu’il soit résistant, brillant et capable de garder une bonne texture pendant de nombreuses années, il est tout de même important de bien entretenir les bijoux, quelle que soit la matière qui les compose. Pour cela, il est conseillé de ranger ses bijoux dans un endroit abrité de la lumière et surtout bien sec. Ensuite, vous devez éviter les contacts avec le sel, la transpiration, l’eau et toute forme d’humidité. Pour finir, utiliser toujours un chiffon propre et doux pour nettoyer les bijoux une fois que vous les avez portés avant de ranger.