Comment s’entrainer sur un vélo spinning ?

Initialement conçu pour Jonathan Goldberg afin de lui permettre de s’entraîner en hiver, le vélo spinning ou spin-bike est un vélo d’intérieur permettant de s’entraîner chez soi ou en salle. Il présente l’avantage d’allier robustesse, faible encombrement et toutes les fonctions d’un vélo de course.

En fitness, le spinning est une activité permettant de développer l’endurance cardio-vasculaire. Que vous soyez un athlète professionnel ou tout simplement un amateur de sport, le spinning est une activité praticable par tous.  Après le réglage de votre vélo spinning et le respect de quelques précautions usuelles il vous suffit de suivre quatre principales étapes.

Réglez vélo spinning

En salle de sports il est plus facile de vous faire aider par votre coach sportif. Dans le cas où vous êtes seule dans votre appartement,  suivez les instructions du manuel d’utilisation pour régler votre vélo. En tenant compte de morphologie Il faut régler la hauteur de la selle, la distance selle-guidon et la hauteur du guidon.

Précautions pratiques

Afin que vous pratiquiez le spinning en toute sécurité et tirez le meilleur de toutes vos séances, il est important de vous procurer :

  • Des vêtements appropriés: les vêtements devront être respirant et légers. Ayez également prêt de vous une petite serviette qui vous permettra de nettoyer la sueur de temps en temps.
  • De l’eau ou une boisson tonique: c’est important de boire de l’eau avant, pendant et après l’entrainement. L’eau est permet à l’organisme de brûler les graisses, éliminer les toxines et éviter un mal être pendant la séance de travail.
  • De la musique: elle aide à coordonner les mouvements tout en gardant le même rythme. La musique augment également la sensation de plaisir pendant l’exercice physique et donne ainsi l’impression que l’effort physique est moins difficile.

On y va !

Votre séance d’entrainement comprend quatre étapes :

  • L’étirement avant et après: pour éviter tout accident pendant votre séance de sport, vous devez étirer les parties supérieures (épaules, biceps et triceps, dos et pecs, cou) et inférieurs (esquimaux, quadriceps, fesses, mollets) de votre corps. Après la séance, l’étirement permet de redonner à vos muscles et vos tendons leurs longueurs initiales et conserver votre souplesse.
  • L’échauffement : cette phase peut durer 10 à 15 min avec une cadence de 60-80 rotations par minute. Elle favorise la montée progressive de la température corporelle et de la fréquence cardiaque.
  • L’entrainement : en groupe, vous devez vous accorder au rythme et aux instructions données par le coach sportif. S’il s’agit d’un entrainement individuel à la maison, mettez votre musique et laissé vous aller. Soyez créatif et explorez les programmes proposés par votre appareil. Vous pouvez également vous servir des vidéos d’entrainement pour vous guider. Cette phase peut durer de 25 à 30 minutes et évoluer avec le temps.
  • Le retour au calme: il faut éviter de s’arrêter brusquement. Ralentir progressivement permet au cœur de retrouver son rythme normal.

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par une séance par semaine à intensité modérée. Pour une meilleure efficacité, trois séances de 15 à 20 minutes par semaine sont recommandées.

En respectant ces quelques consignes, vous apprécierez aimerez encore plus vos séances de spinning et vous vous sentirez en confiance pour votre entrainement.