Quels sont les différents types de gourdes et leur utilisation

Les gourdes sont des récipients qu’on utilise dans la vie quotidienne. Faciles à transporter, les gourdes sont généralement utilisées en dehors du lieu d’habitation. Elles peuvent en même temps contenir de nombreux types de liquide selon le choix de chacun. Le choix de la gourde se basera plus sur son utilisation.

Les gourdes en verre

Comme son nom l’indique, la matière principale utilisée sera le verre. C’est le type de récipient le plus prisé par les utilisateurs puisque celui-ci contribue à la protection de l’environnement. En effet, le verre se matérialise à partir de sables fins. Elles sont évidemment réutilisables et durables. C’est le parfait récipient à utiliser à domicile. Les gourdes en verre sont également utilisées pour la conservation.

Si vous buvez souvent des boissons chaudes, vous pouvez choisir les gourdes en verre, elles peuvent contenir des liquides à haute température et conserver cette température pendant un certain temps. L’avantage d’avoir un récipient en verre, c’est qu’il ne laisse aucun goût dans vos boissons par rapport à d’autres types de gourdes. Les gourdes en verre ne contiennent pas non plus de Bisphénol A. Le petit bémol reste son poids et sa fragilité. Heureusement, vous pouvez choisir entre des verres incassables et des verres cassables.

Les gourdes en métal

Les gourdes en métal sont plus résistantes que les autres types de gourdes. Elles résistent bien aux chocs et aux rayures. Si vous êtes du genre à utiliser des gourdes sans précaution, vous pouvez bien utiliser ce genre de gourde. Elles sont également classées comme des matériaux sains en plus du fait qu’elles peuvent être isothermes. Conserver la température allant même jusqu’à plusieurs heures est surtout son atout par rapport aux autres. Si vous recherchez des conseils pour trouver la bonne gourde, vous pouvez visiter ce site-là.

Il existe deux types de gourdes en métal :

  • En aluminium 

Ces gourdes sont moins prisées par les utilisateurs. Et c’est à cause de ses caractéristiques moins attirantes. Pour une utilisation rapide, elles peuvent contenir tout type de liquide à n’importe quelle température. Cependant, après quelques utilisations, le goût de métal peut survenir dans votre bouche, ce qui pourrait être désagréable. Il faut par conséquent éviter de mettre des boissons acides dedans.

  • En inox 

Contrairement à l’aluminium, l’inox présente beaucoup plus d’avantages. Les gourdes en inox sont plus légères, plus isothermes, plus durables et sans danger pour la santé. Vous n’aurez pas à craindre d’une altération du matériau, mais aussi des boissons ajoutées.

Les gourdes en plastique

Bien que le plastique représente des procédés polluants à la fabrication, le choix des utilisateurs se tourne vers ce genre de matériaux à cause de sa légèreté combinée à sa résistance. La souplesse du plastique peut être à la fois bénéfique, mais aussi déplaisante. En contact avec la chaleur, il se déforme rapidement. Et le plastique est un élément avec BPA qui risque de nuire à la santé.

Cependant, il existe des gourdes en plastique qui ne présentent aucun risque pour la santé. C’est le cas des gourdes en tritan qui ne contiennent pas de BPA.