Le collagène est une protéine qui se retrouve en bonne quantité dans votre organisme. Il y apporte de nombreux bienfaits en particulier pour votre peau et vos articulations. Dans ce dernier cas, il est essentiel pour plusieurs raisons. Ce qui fait que les personnes âgées en ont beaucoup besoin.
Qu’est-ce que le collagène ?
Parmi les protéines contenues dans le corps, le collagène est la plus abondante. Il est fabriqué par des cellules appelées des fibroblastes et composé de plusieurs acides aminés. Cette protéine fibreuse assure une fonction importante dans votre organisme. Elle représente plus de 30% de toutes les protéines du corps. Il existe trois principaux types de collagène à distinguer : le collagène de type I, de type II et celui de type III.
Le premier est plus présent dans les os, la peau et les tendons. Quant au collagène de type II, il est essentiellement contenu dans les cartilages. Ceux-ci se retrouvent aux extrémités des os et permettent la flexibilité des articulations. Les parois des vaisseaux sanguins et les muscles renferment quant à eux, le collagène de type III. Les effets du collagène sont plus observés au niveau de la peau mais également des articulations.
Quel est le rôle du collagène sur les articulations ?
Le principal rôle du collagène sur vos articulations consiste à les rendre solides et flexibles. Cela se manifeste par son action sur les os et les cartilages. Grace à lui, vos tissus conjonctifs acquièrent leur propriété fonctionnelle notamment la souplesse et la résistance. Le collagène favorise le glissement des os au niveau des articulations.
Cette protéine naturelle protège également vos articulations en cas de frottements ou de chocs. Il contribue de ce fait à l’amortissement des chocs lors d’une chute. Le collagène favorise un meilleur fonctionnement des articulations. Avec l’évolution de l’âge, la quantité produite diminue dans votre organisme.
Peu à peu, la raideur se fait sentir au niveau des articulations. Cela a pour conséquence de provoquer des douleurs articulaires comme l’arthrose ou l’arthrite. Pour y remédier, il vous est possible de prendre des compléments alimentaires de collagène. Ceux-ci estompent ou retardent les maux causés par sa carence.
Quelles sont les sources de collagène ?
Le collagène est naturellement produit par le corps humain tous les jours. Toutefois, cette production ralentit au fil du temps. Pour combler ce manque, des compléments alimentaires de collagènes sont la solution. En effet, le collagène a une origine essentiellement humaine ou animale. Les végétaux n’en contiennent pas.
Les compléments en collagène proviennent donc des bouillons de viandes faits avec les pattes ou la queue des animaux. Les bovins sont les plus utilisés : bœufs, porcs, … Le collagène est ainsi contenu dans les aliments d’origine animale. La consommation de la viande et, plus précisément des cartilages apporte du collagène naturel à l’organisme. Ils en sont très riches et la médecine chinoise le recommande beaucoup.
Les bouillons d’os peuvent aussi en fournir. Il est également possible de trouver du collagène marin dans certaines algues, dans les crustacés et les poissons. Il est fabriqué à partir de certaines parties comme la peau, les os, les écailles, les arrêtes, etc. Cette forme de collagène est même mieux assimilable par l’organisme que celui qui est issu des bovins.