On doit souvent faire face à ces poils qui repoussent vite pour gâcher notre quotidien. On met des collants en dessous de nos jupes ou robes, on opte pour des hauts à manches plus longues… Finis tout ça !
Les méthodes se diversifient. Le résultat attendu est que la repousse soit plus lente. La cire est habituellement le moyen le plus connu et le plus facile à trouver dans le commerce. Si l’on ne veut pas utiliser de la cire, comment déclarer la guerre aux poils ?
Utiliser du sucre
Des substituts simulent parfaitement l’effet de la cire. L’une des méthodes est appelée la « sugaring » qui consiste à fondre du sucre et à le mélanger avec une petite quantité d’eau et de citron. En laissant la préparation le temps de tiédir, on obtient une pâte qu’on pourra ensuite appliquée au sens contraire du poil. On l’arrache en une seule fois et hop ! Vos jambes, vos aisselles et même votre duvet seront parfaitement propres sans poil en vue.
Soja et sucre
La méthode du sucre est personnalisable en mélangeant de l’huile de soja, de l’huile de coco et de l’huile de palme. Il faut par la suite mettre le mélange dans un bain-marie. Il faut y incorporer du sucre et du miel graduellement. Le jus de citron et l’eau viennent en dernier. Après que la préparation est bien mélangée, il faut la mettre dans un récipient et la refroidir dans le réfrigérateur. Lors de l’utilisation, il suffit de la chauffer au micro-ondes. L’avantage de ce substitut est que les risques d’irritation sont moindres grâce aux bienfaits des huiles.
Fil et pince
Tout le processus repose sur l’agilité des mains. Il suffit de prendre un fil semblable à un fil de couture et de coincer la racine des poils avec. Les poils vont s’enlever directement avec leur bulbe. Le temps de repousse est d’environ 2 à 3 semaines. Le fil est sans douleur tant que la technique est parfaitement maîtrisée.
Quant à la pince, vous n’aurez pas besoin d’un grand savoir-faire pour l’utiliser. L’important est de vous munir d’une bonne pince. Comparée au fil, elle n’arrache qu’un poil à la fois.
Lumière pulsée, laser, thermolyse : Adieu les poils !
Cette catégorie de méthodes d’épilation est recommandée en institut aux mains des professionnels. La lumière pulsée et le laser sont similaires sur deux aspects. D’une part, les poils sont exposés à une lumière qui chauffe la racine des poils. Le bulbe cède sous la pression des ondes contenues dans la lumière. D’autre part, les séances d’exposition doivent être successives sur une durée de 12 à 14 mois selon la pilosité.
La thermolyse est quant à elle, consiste à envoyer des charges électriques sous la peau par l’intermédiaire d’une aiguille. Elle sert souvent pour finaliser les séances de laser. Chaque séance est accompagnée de légère sensation désagréable, mais l’épilation est assurée et s’avère être quasi définitive ! Ces méthodes sont cependant déconseillées aux femmes enceintes, ceux qui sont sous traitement d’antibiotiques, ceux avec une pathologie de la peau et ceux qui ont la peau bronzée.