Les fondements de la religion de l’Islam

Les musulmans représentent actuellement environ un-quart de la population mondiale. L’Islam est ainsi la deuxième religion qui compte le plus d’adeptes sur la planète, après le christianisme. Cette popularité est due à une solide fondation constituée du coran, des 5 piliers et des articles de foi.

Le coran comme première référence

Le Coran est le premier livre auquel se référer pour en connaître plus sur la foi musulmane. Aucune personne ne pourra se dire musulmane sans croire à tout ce qui y est écrit. Les textes qui s’y trouvent ont été recueillis du propos de Mahomet par ses disciples. Ils constituent ainsi, en quelque sorte, une retranscription des messages divins transmis au Prophète par l’archange Gabriel. Les recueils de ces propos ont été regroupés quelques décennies après la mort de celui-ci sous le Califat d’Abu Bakr.

Les textes du Coran n’ont pas été arrangés d’une manière chronologique, mais en fonction de leur longueur. Les sourates les plus longues commencent ainsi Le Saint Livre et celles les plus courtes les terminent. Ces sourates, ou chapitres, sont au nombre de 114. Chacune d’elle reflète la volonté de Dieu pour son peuple et constitue un élément permettant de comprendre l’importance de la soumission à un seul Dieu, Allah.

Les 5 piliers expliqués simplement

Cette volonté de se soumettre au Créateur doit être confessée régulièrement. Cet acte est connu sous le nom arabe de Shahadah et constitue le premier pilier de la foi Islamique. Il consiste à dire qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah et Muhammad est son messager. À cette confession de foi s’ajoutent 4 autres piliers développés par de nombreux livres musulmans :

  • Le Salat ou prière : chaque fidèle doit prier 5 fois quotidiennement en direction de la Mecque.
  • La Sawm ou le jeûne du mois de Ramadan: de l’aube au crépuscule, pour se purifier, chaque croyant ne doit manger et boire et doit éviter d’avoir des rapports intimes.
  • Zakat ou aumône aux pauvres : le musulman est autorisé à s’enrichir par les moyens honnêtes, mais doit se montrer reconnaissant en redistribuant une partie de ses richesses aux nécessiteux.
  • Le pèlerinage à la Mecque: au moins une fois dans sa vie, le fidèle musulman doit venir à la Mecque, ville où il y a la Ka-bah, sanctuaire fondé par Abraham et Ismaël pour honorer le Seul Dieu que l’homme doit adorer, Allah.

Les articles de la foi musulmane

L’entrée dans la communauté musulmane ne pourra pas être effective sans le respect de six articles de foi. Le premier de ces articles est le monothéisme, c’est-à-dire la croyance en l’existence d’une seule divinité. Il est suivi par la croyance aux anges, des êtres créés par Allah bien avant les humains et qui Lui sert de messagers à ces derniers. À l’opposé des humains cependant, ces êtres ne disposent pas du libre arbitre et se montrent ainsi toujours obéissants envers Leur Créateur.

Le musulman croit également aux prophètes et messagers. Car nous sommes, pour la plupart, incapables de communiquer directement avec Lui et ses anges, Dieu a fait en sorte que nous ne soyons pas mal orientées. Cela lui a poussée à envoyer des prophètes et messagers. Ces articles foi sont complétés par la croyance aux livres Saints, la Croyance au Jour du Jugement et la Croyance en la prédestination.