Les animaux comme le chat s’expriment aussi à travers leur langage corporel. Pour le comprendre, il faut connaître les bases, puis vous devez étudier ses différents gestes. Cela n’a rien de difficile, surtout si l’animal est en votre compagnie depuis longtemps. Alors, comment décrypter le langage corporel du chat ?
Les mouvements des yeux et des oreilles
Si vous remarquez bien les yeux des chats, les pupilles se dilatent. Cela permet de comprendre ce que l’animal peut ressentir. En effet, la dilatation des yeux du chat signifie qu’il a peur et cela peut continuer en attaque violente. Puisqu’il a peur, il aura du mal à avoir le contrôle de sa force pendant son agression.
Les oreilles en disent également beaucoup sur l’expression des chats. Si votre chat est serein, ses oreilles seront pointées en avant. Dans le cas où elles s’aplatissent sur le côté, cela signifie de la crainte. Et lorsque les oreilles sont tournées vers l’arrière, cela signifie que le chat présente de l’agressivité. Bien entendu, il y a des niveaux en ce qui concerne les variations aplaties des oreilles derrière ou sur le côté.
Le poil et le corps
Il est facile de comprendre que lorsque le chat a les poils hérissés, il n’est pas content. En effet, il menace quand il hérisse une bande de poils sur son dos. En revanche, si tout son pelage gonfle, alors cela signifie de la frayeur ou de l’anxiété. Vous recherchez des accessoires pour votre animal de compagnie ? Vous en trouverez beaucoup sur amour de chat.
Les mouvements du corps du chat doivent également être pris en compte. Ainsi, quand il se roule sur le dos, il attend que vous lui caressiez le ventre. Cela signifie également qu’il est heureux. S’il se met sur le côté avec la tête un peu en arrière et les oreilles basses, cela montre de l’agressivité, donc vous devez faire attention. Si vous tentez de le toucher, il risque de vous attaquer.
Les différents mouvements de la queue
La queue aussi est un excellent moyen de connaître les intentions du chat. En effet, c’est l’un de ses plus grands outils de communication.
- Quand sa queue est droite, il est
- Quand sa queue frétille, il est content.
- Quand sa queue est droite, mais hérissée tout en prenant du volume, c’est une posture d’agression.
- Quand sa queue est sous son corps, il est soumis.
- Quand sa queue fait des mouvements de balayage de droite à gauche, il est excité ou en colère.
Il est vrai que les chats sont un peu plus difficiles à comprendre que les chiens. Ils sont également plus capricieux. Cependant, il suffit de leur donner un peu d’attention pour comprendre ce qu’ils ressentent ou connaître le message qu’ils souhaitent faire passer. Certains gestes ne doivent surtout pas être négligés, particulièrement celles qui montrent de l’agressivité et celles qui manifestent des signes de maladie.