Le tabagisme est une culture, une coutume que les hommes perpétuent jusqu’à présent. Plusieurs tentatives d’interdiction ont eu lieu sur plusieurs périodes, mais il demeure un produit incontournable pour beaucoup. Des inventions autour du tabac et accessoires ont même vu le jour, comme le cendrier. Mais qui en est l’inventeur ?
Le cendrier : une invention anglaise
Le mot « cendrier » est apparu en 1857. C’est en tout cas sa première apparition dans un dictionnaire. On l’appelle également « ashtray ». Ce deuxième mot a été inscrit au dico en 1887. Il s’agit d’une tasse simple dans laquelle on doit mettre la cendre du cigare ou celle de la cigarette. On peut aussi y déposer les mégots. L’inventeur ? On l’ignore. On sait simplement que le phénomène est apparu avec Henri V. Les origines remontent donc en l’an 1400.
Ensuite, vers les années 1900, il s’est popularisé :
- il devient un accessoire commun à la majorité des foyers ;
- on en trouvait partout, au salon, à la cuisine et même sur la table à manger ;
- il est produit en masse, sous différentes formes et différents styles. Le plus marquant est sans doute le « victorien » qui peut aussi servir de décoration ;
- il s’exporte et on en trouve un peu partout sur la planète.
Une décoration et un objet utilitaire à la fois
Le cendrier sert de décoration. Mais il a également gagné en popularité parce qu’à l’époque, presque tout le monde fumait de la cigarette. Le boudoir des dames est donc devenu un élément décoratif à part, presque indispensable du living-room. Dans les années 1920, il est un objet d’art que les artistes peaufinent et recréent à leur façon. Le mouvement artistique de l’époque y est pour beaucoup. Il garda cette propriété.
Ainsi, le cendrier tel qu’on le connaît est né dans les années 1920 ou 1930. Vers la fin du siècle dernier, il se renouvelle encore une fois. Il est réinventé. Il faut dire que les femmes fumaient beaucoup en ces temps-là. Puis, lors de la grande dépression américaine, sa forme générale naît. Il est arrondi et ébréché pour que l’on puisse y mettre la cigarette. D’autres modèles sont nés ensuite et un cendrier original d’époque peut avoir un autre design.
La démocratisation du tabagisme
Après les années-lumière, le tabac connaît un succès fou. C’est peut-être la raison pour laquelle il s’est vite propagé. Le cendrier est venu tout naturellement, même s’il a fallu attendre des siècles entiers avant que sa forme finale fasse l’unanimité. Elle est un peu concave et arrondie avec les petites brèches. Cela devient la norme.
Des modèles plus sophistiqués sont nés à la même période, pendant la grande dépression. En effet, les gens ont fini par comprendre que le cendrier était essentiel sur une table de jeu. On le met sur la table alors qu’on joue entre amis. Ils étaient à la recherche de praticité, et leur créativité a fait le reste. Actuellement, il est encore plus répandu et on en trouve sous différents formats.