La qualité des croquettes bio pour chien n’est plus à vérifier, malgré ses composants naturellement sains pour la santé et pour le bon développement des chiens. Privilégier des croquettes bio, c’est bien pour votre chien. Mais donnez-vous la quantité optimale pour subvenir à ses besoins ? Suivez notre guide d’alimentation.
Le poids, un critère important dans l’alimentation
La quantité de nourriture, que ce soit des croquettes, des pâtées ou une alimentation spéciale, doit convenir au poids de votre chien. En effet, plus votre chien sera volumineux, plus il aura besoin de plus d’énergie. D’ailleurs, les fabricants mettent à votre disposition sur l’emballage des croquettes des indications qui vont vous permettre de déterminer quelle sera la quantité nécessaire de croquettes à donner à votre chien.
Attention, il faut prendre en compte le poids optimal du chien, c’est-à-dire que vous devriez considérer son poids avec une corpulence normale. Référez-vous à sa corpulence sans surpoids ni maigreur. De même, il faut faire attention à la subtilité de l’âge de votre chien qui pourrait affecter le calcul de ratio. Les fabricants peuvent également vous proposer directement avec le produit des appareils de mesure pour faciliter la détermination de la quantité à servir.
Selon le profil de votre chien
Mais à part le poids, vous devez vous assurer que la quantité de croquettes bio à donner correspond également au profil de votre chien. Ci-dessous les critères de base :
- L’âge
En prenant en compte de l’âge de votre chien, vous pouvez facilement détecter la quantité de croquettes à lui donner. La quantité est forcément différente pour les trois catégories d’âge : chiot, chien adulte, chien sénior. Certains fabricants incluent ces critères dans leur tableau de prescription d’alimentation pour vous aider sur le dosage par poids.
- La race
La quantité de croquettes bio doit également dépendre de la race de votre chien. L’alimentation d’un chien d’intérieur serait différente de celle d’un chien de garde. Cliquez ici pour trouver des croquettes adaptées à la race de votre chien.
- Les conditions physiologiques
À part l’âge, la race et le poids de votre chien, il faut aussi prendre en compte les conditions physiologiques du chien. Est-il castré, en gestation, en lactation ? Ou suit-il un programme particulier ? Pensez à son mode de croissance et son bien-être pour équilibrer la quantité nécessaire de croquettes
- Les conditions d’activité
Bien sûr, pour une alimentation équilibrée, il faut savoir évaluer les besoins énergétiques de votre chien au quotidien. Les chiens plus actifs auront besoin de plus de croquettes pour lui apporter l’énergie nécessaire pour ses activités.
Vérifiez les apports énergétiques des croquettes
Enfin, comparez les besoins énergétiques de votre chien à la densité énergétique que proposent les croquettes bio. Basez-vous sur le fait que le chien aura beaucoup plus besoin d’aliments pleins de protéines animales que de glucides. Les marques de croquettes vont même à proposer des croquettes spécialisées et adaptées à l’activité de votre chien. Vérifiez le taux de glucide qui souvent n’est pas indiqué sur la boîte.