Dans toutes les organisations et surtout les entreprises, les avantages de DevOps se font sentir. Cette méthode favorise un environnement où il existe une cohésion entre une équipe et encourage cette dernière à travailler ensemble. Voyons ensemble quelques détails de Devops.
Une collaboration et confiance entre l’équipe
La collaboration et la résolution de problèmes sont classées comme les éléments les plus importants d’une culture DevOps réussie. Les équipes qui travaillent en silos n’adhèrent souvent pas à la pensée systémique adoptée par DevOps. La pensée systémique consiste à être conscient de la façon dont vos actions affectent non seulement votre équipe, mais toutes les autres équipes impliquées dans le processus.
Le manque de visibilité et d’objectifs partagés signifie un manque de planification, ce qui entraîne une vitesse plus lente et une qualité inférieure aux normes. DevOps est ce changement d’état d’esprit consistant à considérer le processus de développement de manière holistique et à éliminer la barrière entre équipes.
Unifie les équipes pour des expéditions de produits plus rapides
Un autre avantage de DevOps est que d’autres équipes, comme les opérations, peuvent partager les avantages de travailler dans un environnement agile ou itératif. Au cours de la dernière décennie, les équipes de développement ont investi dans le système DevOps moderne et ont commencé à se développer de plus en plus vite. Cependant, comme cela s’est produit de manière isolée, les équipes opérationnelles ont eu du mal à suivre et ne peuvent pas publier de logiciels au même rythme.
DevOps unit ces équipes et expédie les logiciels plus rapidement. Un calendrier de développement plus rapide est-il important pour les clients ? Bien sûr. Si vous pouvez faire le travail deux fois plus vite tout en maintenant la qualité de votre travail, c’est un avantage concurrentiel.
Le DevOps permet d’accélérer le temps de résolution des problèmes
L’équipe avec la boucle de rétroaction la plus rapide est l’équipe qui prospère. Une transparence totale et une communication transparente permettent aux équipes DevOps de minimiser les temps d’arrêt et de résoudre les problèmes plus rapidement. Si les problèmes critiques ne sont pas résolus rapidement, la satisfaction des clients s’effondre. Les problèmes clés passent entre les mailles du filet en l’absence de communication ouverte, ce qui entraîne une tension et une frustration accrues parmi les équipes. Une communication ouverte aide les équipes de développement et d’exploitation à :
- Résoudre les problèmes,
- Résoudre les incidents
- Trouver rapidement une solution efficace pour regagner la confiance des clients
Renouvelle l’attention sur les clients
L’une des principales raisons du passage à DevOps est qu’il ramène l’équipe dans l’état d’esprit du client. Même avec un long calendrier de développement, qui peut dire que le logiciel est réellement meilleur ? Mais surtout, ne penser qu’au logiciel fait oublier le plus important : le client. Le client recherche une solution, un produit fonctionnel qui résoudra son problème. Ils ne se soucient pas tellement du processus, seulement qu’ils livrent un bon produit. DevOps vous met naturellement à la place des clients pour instaurer une relation de confiance optimale.