Rafaëlle explique comment l’équilibre du couple change pendant l’isolement forcé pour combattre le Coronavirus.
Pour beaucoup de gens, l’isolement du Coronavirus est un problème parce qu’ils craignent la solitude, pour d’autres, le paradoxe des paradoxes, c’est parce qu’ils craignent la compagnie.
Beaucoup, trop d’heures, dans un espace qui semble de plus en plus petit, à partager avec votre partenaire.
Si pour les couples du XXIe siècle le problème semble être celui du peu de temps à partager, aujourd’hui il y a trop de temps.
Bref, le danger d’étouffement semble être à portée de main : comment y faire face au mieux tout en protégeant le lien du couple ? Un expert nous l’explique.
Rafaëlle , psychiatre, psychothérapeute a été confronté, entre autres, à cette situation épineuse.
Coronavirus : comment vivre l’isolement en couple
Tant de couples, qui ne se voient peut-être pas beaucoup pour des raisons professionnelles, qui se disent peut-être dans leur tête « ah comme c’est bien de passer du temps ensemble », le passent maintenant et s’inquiètent parce qu’ils se disputent peut-être à la place. Est-ce le signe d’une crise ou est-ce assez normal » ?
Découvrons ensemble la réponse du psychothérapeute.
« Schopenhauer nous avait appris que les relations amoureuses sont comme celles des porcs-épics. Quand il fait froid, les porcs-épics sont pleins d’épines, ils s’approchent mais piquent. Alors que font-ils ? Ils se sont répandus malgré le froid. Que devons-nous faire alors ? Nous devons trouver la bonne distance. L’amour, la relation affective n’est pas basée sur le fait de tout faire ensemble, sur l’attachement. On est attaché dans la relation sexuelle mais il faut ensuite avoir de la distance. Chacun doit poursuivre ses propres intérêts. La distance est donc un élément fondamental de la relation. À ce moment, la distance est réduite, donc les querelles augmentent. Les couples n’entrent pas en crise, comme nous le pensons, parce qu’une crise émotionnelle a en quelque sorte pris le dessus. Non, parce que chacun d’entre eux n’a pas son propre rôle. Ainsi, à ce moment, vous suivez vos intérêts et elle suivra les siens, puis vous vous retrouvez à communiquer lorsque vous êtes au déjeuner, mais il ne doit pas y avoir de relation pour être trop l’un sur l’autre ».
Le secret semble donc résider une fois de plus dans le vieux cas « chacun doit avoir son propre espace« , oui, même lorsque l’espace est objectivement peu important. Mais ce n’est pas encore fini :
« L’autre chose qui n’est pas importante, mais très importante pour la relation de couple telle qu’elle est en ce moment, c’est de ne pas aller chercher les souvenirs désagréables de la relation et de ne même pas commencer à imaginer la crise, la rupture. Ce n’est pas le moment. Dans les moments difficiles, les décisions ne sont jamais prises, pas seulement à ce moment-là mais toujours. Quand il y a une crise, laissez les choses en place, attendez et voyez ».
Cette urgence coronavirus ne semble pas être le moment de répondre. Ne nous laissons pas berner par l’opportunité d’être autant ensemble : ce n’est pas le bon contexte pour faire la lumière, ni pour rattraper le temps perdu.
Gardons l’équilibre et le reste viendra de lui-même. Tout ira bien pour notre couple aussi.