Vous avez prévu de vendre votre bien immobilier en viager et vous êtes à la recherche du meilleur partenaire pour vous accompagner dans ce projet. Sachez qu’il est très important de s’assurer que le professionnel choisi peut répondre à chacun de vos besoins. Pour ce faire, faites le bon choix. Mais comment choisir un bon professionnel pour vendre en viager ? Répondons à cette question.
Vendre en viager : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le viager est une technique qui consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange d’un versement d’une rente viagère périodique pouvant s’effectuer mensuellement, trimestriellement ou annuellement. A noter que la rente viagère peut être accompagnée d’un bouquet autrement dit une somme d’argent qui sera versée au moment de la signature de l’acte de vente. Cela dépend du contrat.
La vente en viager repose sur le principe d’aléa : ni le vendeur, ni l’acheteur ne saura le montant du bien acquis. En effet, le montant du bien dépend de la date de décès du vendeur.
Faire appel à une agence immobilière pour vendre en viager : quels sont les avantages ?
Sachez qu’il existe des agences immobilières spécialisées dans la vente en viager. En vous tournant vers ces professionnels, vous bénéficierez d’un conseil de spécialiste du viager. L’agence immobilière pourra vous faire comprendre le fonctionnement de ce type de vente, vous guider et vous aider à prendre la décision de s’engager ou non. Il assure le bon déroulement de toutes les procédures de vente étant donné que ce projet implique le restant de votre vie.
L’agence immobilière va également vous apporter tout son savoir-faire et vous accompagner tout le long de votre projet pour vous satisfaire. Mais pour avoir des services à la hauteur de vos attentes, n’oubliez pas qu’il faut choisir un bon professionnel.
Choisir un bon professionnel pour vendre en viager : comment s’y prendre ?
Voici les points que vous devriez absolument considérer pour choisir un bon professionnel de la vente en viager :
- L’expérience et l’expertise du professionnel : un expert dans ce domaine peut facilement trouver le meilleur acquéreur pour votre bien.
- Le contact : optez pour un professionnel qui a plus de contact.
- La réputation : assurez-vous que le professionnel que vous avez choisi ait une bonne réputation dans la vente en viager pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, renseignez-vous sur son propos avant de prendre des décisions. Vous pourriez par exemple voir les avis laissés par ses anciens clients sur internet ou participer à des forums.
Pour trouver le meilleur professionnel, n’hésitez pas à demander à vos connaissances (par bouche-à-oreille). Vous pourriez également faire des recherches sur internet.
Vendre en viager à un membre de sa famille : est-ce faisable ?
Oui, vous pourriez vendre votre bien immobilier en viager à un membre de votre famille (à votre neuve, à votre enfant, etc.). Dans ce cas, la vente aidera les parents financièrement, tout en conservant le patrimoine immobilier familial. Le fonctionnement reste toujours le même.
Le petit bémol de cette option est que si vous vendez votre bien à vos enfants, ces derniers pourront réclamer une compensation financière au moment de la succession.