Comment activer notre circulation sanguine ?

La mauvaise circulation du sang touche particulièrement les femmes. Elle peut parfois devenir handicapante si elle n’est pas traitée à temps. Si vous sentez des engourdissements ou des complications, nous vous donnons des conseils pour limiter au maximum la douleur et les gênes et pour activer rapidement la circulation sanguine.

Avec des mouvements qui peuvent sauver

Le problème de retour de veine entraîne en effet des douleurs, des démangeaisons ou même des crampes surtout au niveau des membres inférieurs. Nombreuses sont les causes et parmi eux se trouve la sédentarité. Or, pour lutter contre la sédentarité, les mouvements et les exercices sont les plus conseillés. Dès que les premiers signes apparaissent, ayez le réflexe de bouger tout votre corps pour stimuler le sang à se répartir à nouveau vers les zones de rétention.

De petits exercices pourront vous sauver la vie. Mais attention à ne pas faire trop d’efforts qui puissent enclencher plus de douleurs. Évitez également le repos immédiat quand vous serez confronté à ce genre de problème. En cas de problème de circulation de sang au travail, n’hésitez pas à prendre une pause, une marche suffira pour soulager rapidement la douleur de manière efficace. Si vous êtes contraint de vous reposer à cause de la douleur trop persistante, essayez de surélever vos membres inférieurs pour soulager la douleur. Vous pouvez utiliser des coussins confortables comme sur ce site internet.

Masser en direction du flux sanguin

Nous avons tout de suite tendance à utiliser cette méthode en cas de douleur interne. Ce n’est pas faux. Puisqu’un massage sera toujours la meilleure solution pour relaxer et détendre les muscles, mais il permet aussi d’améliorer la circulation du sang. En effet, le fait de pétrir de manière douce la partie endolorie stimule le système de circulation sanguine. Effectuez un trajet allant de la partie touchée vers le cœur en suivant les veines visibles.

Dans la majorité des cas, le problème de circulation sanguine se manifeste dans la partie inférieure du corps, le sang n’arrive pas à remonter vers le cœur. Donc, dans la logique, un massage du bas vers le haut s’impose. Vous pouvez alors relancer la circulation sanguine en partant de la cheville vers les genoux, à l’arrière plus précisément. L’automassage devrait suffire, pas besoin de trop de pression.

D’autres solutions moins rapides

Il existe bien d’autres solutions pour les problèmes de circulation sanguine :

  • La contention

Un moyen assez simple pour prévenir le problème de circulation. Le fait d’utiliser un collant de contention inélastique qui exerce une pression sur les muscles favorise ainsi le retour du sang vers le cœur. Vous pouvez ainsi combiner avec des activités physiques pour plus de résultats efficaces.

  • Le drainage lymphatique

Type de massage plus prononcé, le drainage est surtout conseillé aux personnes souffrant déjà de trouble plus grave comme l’œdème.

  • La pressothérapie

C’est une technique issue du drainage qui permet généralement de relancer la circulation sanguine de manière assez rapide. En exerçant une pression sur les muscles à l’aide d’une machine. Ces derniers se gonflent et se dégonflent de manière à favoriser le pompage du sang, mais également de la lymphe.

  • La phytothérapie

Utiliser des plantes et des huiles essentielles peut vous aider dans la lutte contre le retour veineux. Application locale, lors des bains ou des massages, certaines plantes peuvent grâce à leur propriété spécifique, non seulement favoriser la circulation du sang, mais également tonifier vos muscles pour la continuité de la compression.