Pour préserver l’humidité de vos cigares et pour vous assurer de la conservation de leur goût, vous devrez disposer d’une cave à cigares en bois. Connue également sous l’appellation d’humidificateur, cette dernière est proposée sur le marché à un prix assez dissuasif. Heureusement qu’il est possible de vous en fabriquer une en suivant les recommandations suivantes.
Les éléments qu’il vous faut
Comme vous l’aurez sûrement imaginé, le bois est le premier élément qu’il vous faut pour la fabrication de votre cave à cigare. Votre choix devra se porter sur l’option la plus traditionnelle en la matière : le cèdre espagnol séché au four. Ce dernier peut en effet renfermer plus d’humidité que n’importe quel autre bois. Il fait par ailleurs profiter à vos cigares un parfum aromatique.
De nombreux individus usent d’une finition plaquée pour l’extérieur en ayant recours à un type de bois différent. Parmi les options qui existent pour eux pour cela figurent le cerisier, le bois de rose, l’acajou et le noyer.
La fabrication d’une cave à cigares en bois nécessite la disposition d’outils électriques qui serviront notamment à couper les bois en toute précision. Ces outils contribueront également à rehausser l’esthétique du dispositif et à assurer son étanchéité, un critère indispensable pour la préservation de l’humidité.
Quelques plans de travail du bois pour les caves à cigares en bois existent. Toutefois, si vous en voulez une plus personnalisée, rien ne vaut une cave que vous concevez vous-même.
Construction d’une boîte à cigares en bois
Votre cave à cigares en bois peut être soit une simple boîte à cigares, soit un cabinet humidificateur. Vous pourrez en avoir confirmation en allant voir cette page. Pour la fabrication de la première, vous devrez respecter les étapes suivantes :
- Utilisation d’une scie à table pour couper les côtés, l’avant et l’arrière des planches
- Usage d’une raboteuse pour parvenir à la bonne épaisseur
- Coupage des joints à rainure sur les côtés des panneaux pour la jointure des coins
- Applications de la colle avec de serrer les joints avant laisser sécher le tout une nuit entière
- Insertion de la planche du bas après avoir coupé un biseau encastré au bas de la boîte
- Construction du couvercle supérieur
- Introduction d’une fine doublure de cèdre espagnol sur tous les côtés de la boîte pour former une boîte intérieure permettant à la cave d’avoir un joint étanche.
- Mise en place des charnières et fixation du couvercle supérieur
Construction d’un cabinet humidificateur
Une simple boîte à cigare ne peut en accueillir, la plupart du temps, que jusqu’à une centaine de cigares. Heureusement qu’il existe une cave permettant de préserver plusieurs boîtes de cigares à la fois. Il s’agit du cabinet humidificateur. Comme son nom le laisse déjà imaginer, il ressemble à un simple cabinet, mais s’y différencie par sa construction en cèdre espagnol.
Cette construction commence par le coupage des planches avec une scie à table et le lissage des pièces obtenues en utilisant une ponceuse à bande. Elle se poursuit par l’assemblage de ces pièces en usant d’une vis à bois et d’une colle. La couverture de l’extérieur avec un placage en bois devra avoir lieu après pour s’assurer de la réussite de la finition. Elle est précédée par la mise en place des diviseurs et des tiroirs pour la tenue des cigares et/ou la préservation de leurs boîtes. Il ne reste plus qu’à construire et installer la porte pour tout terminer.