Comme toutes les autres langues, l’arabe peut s’apprendre par toutes les méthodologies existantes. Que ce soit en ligne ou en présentiel, ces moyens sont tous efficaces pour apprendre cette langue de plus en plus pratiquée. Pour vous aider à choisir la meilleure méthode d’apprentissage, il vous faut effectuer quelques recherches. Détails.
Apprendre seul et rapidement
Vous pouvez tout à fait apprendre l’arabe tout seul et rapidement. Commencez par apprendre à lire ce qui vous engage à l’apprentissage de l’alphabet. Une fois que vous maîtrisez l’alphabet, vous pouvez poursuivre par la grammaire puis le vocabulaire et enfin la conjugaison. Ce cheminement est fortement recommandé surtout si vous voulez apprendre l’arabe coranique appelé aussi arabe littéraire.
Votre apprentissage doit être régulier, c’est le secret de votre réussite. Comme toutes les langues, votre arabe pourrait être acquis rapidement. Mais pour être durable et efficace, il faut qu’elle soit régulièrement pratiquée. Une pratique assidue vous permet de vous améliorer, mais aussi d’avancer. En moyenne, vous devriez effectuer des séances hebdomadaires de 5 heures au total.
Persévérance, motivation et régularité
Si vous voulez apprendre seul la langue arabe, retenez ces trois mots : persévérance, motivation et régularité. La meilleure méthode est la formation à distance avec des supports vidéo spécialement dédiés à l’apprentissage de la langue arabe.
Ces supports vidéo sont destinés à ceux qui veulent réellement apprendre l’arabe. Ils peuvent être visionnés à tout moment et à n’importe quel endroit du moment que vous disposiez du terminal adéquat. L’avantage avec les supports vidéo est la possibilité de rembobiner. S’il y a par exemple un passage que vous avez zappé par inadvertance, vous pouvez repasser la séquence autant de fois que vous le voulez. Ces supports vous permettront d’apprendre facilement l’arabe en un rien de temps.
Les supports de communication
D’une manière générale, l’on juge souvent que la langue arabe et ses variétés comme une langue difficile à apprendre. Grâce aux autres supports de communications que les formateurs déploient, l’apprentissage de la langue arabe est devenu plus accessible. Outre les montages vidéo, vous avez les livres franco-arabes en version papier ou en version numérique, les documents PDF, les montages audio…
Vous avez également des formations en ligne. Elles se présentent en deux formats :
- La formation en direct via des plateformes de communications telles que Zoom ou Skype.
- La formation sur plateformes interactives qui proposent des modules de formations suivis d’évaluations régulières.
La phonétique
L’un des obstacles qui pourraient nuire à votre évolution dans l’apprentissage de la langue arabe est le manque de pratique. La phonétique ne peut se développer que par la pratique. Discutez avec les autres apprenants et lisez tous les documents qui vous passent sous les yeux : revues, journaux, annonces… N’hésitez pas à pratiquer quand vous en avez la possibilité.
L’une des meilleures méthodes pour pratiquer l’arabe est l’utilisation de supports audio et online. L’accompagnement audio que vous pouvez repasser sans limites pour vous perfectionner surtout à l’oral. Il vous aide à maîtriser la langue tout en corrigeant vos prononciations et intonations.