Quel luminaire pour une ambiance cocooning ?

Vous voulez d’un intérieur où règne une ambiance cocooning ? Vous devrez, pour accomplir ce vœu, miser sur un éclairage harmonieux et doux. Le choix des luminaires doit ainsi être fait en conformité avec l’objectif d’apporter de la sérénité et de la décontraction à votre intérieur. Raisons qui nous a poussé à nous étaler là-dessus.

Les règles à respecter pour le choix d’un luminaire pour une ambiance cocooning

Pour vous assurer de la douceur et de l’agréabilité de votre cocon, vous devrez privilégier un éclairage indirect. Au lieu d’orienter directement la lumière sur les individus ou les objets donc, vous devrez plutôt la réfléchir sur un plafond ou une surface. Si vous choisissez ce type d’éclairage, la source de lumière lumineuse ne sera pas perceptible.

Un intérieur cocooning est un intérieur chaleureux. Toutefois, il ne le sera réellement pas sans le recours à des ampoules diffusant une lumière chaude. Il existe systématiquement des indications sur la température de la lumière émise  sur chaque ampoule du marché. Celle-ci est exprimée en degré Kelvin. L’ampoule la plus chaude a le degré Kelvin le plus bas et celle la plus froide le plus élevé.

Le cocooning accorde aussi une place importante à la diversification des sources lumineuses. Un seul plafonnier peut sûrement suffire pour éclairer tout votre séjour grâce à la puissance de la lumière blanche qu’il émet, mais aura une certaine agressivité pour le regard. Le mieux sera de miser sur plusieurs lampes à poser, suspensions et lampadaires.

Les luminaires à privilégier pour avoir un intérieur doux et chaleureux

Car il s’agit de trouver des sources d’éclairage indirect, les appliques murales constituent le premier type de luminaire qu’il faut avoir pour un intérieur cocooning. Elles sont suivies des suspensions, mais pas celles dédiées au style industriel ou celles tombant trop bas. Ces dernières pourront en effet être à la source d’une sensation d’oppression aux gens présents dans une pièce trop réduite ou moins aérée.

Pour garantir la diffusion d’une lumière tamisée et d’une grande douceur, vous devrez également prévoir des lampes avec abat-jour dans votre liste d’achat d’articles de déco cocooning. Celles-ci seront adaptées pour les coins d’un séjour et les deux tables de chevet d’une chambre. A ne pas oublier également le bandeau LED que vous pourrez dissimuler derrière une tête de lit ou un meuble.

Les classiques à ne pas négliger

Ces luminaires auront tout de même un pouvoir déco plus limité par rapport aux grands classiques de l’éclairage. C’est le cas notamment :

  • Des guirlandes lumineuses LED, que vous pourrez enrouler avant d’être placé dans un joli bocal en verre
  • Des guirlandes lumineuses « boules », qui apporteront une certaine modernité et plus de dynamique à votre intérieur. Elles pourront se trouver dans n’importe quelle pièce de l’habitation, en servant même de substitut aux lampes de chevet dans les chambres de taille réduite.
  • Des bougies, que vous pourrez agencer sur un rebord de fenêtre ou sur un manteau de cheminée pour ajouter une touche de romantisme à votre décoration.