Les couches lavables sont une alternative à la fois économique et écologique aux couches bébé jetables. Comme leur nom l’indique, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois après utilisation. Il faut juste les laver, les sécher pour qu’elles puissent à nouveau être utilisées. Voici quelques conseils pour ne pas rendre le moment du change pénible pour l’enfant, mais aussi pour les parents ou encore les personnes qui s’occupent du bébé.
Lavez la couche lavable avant la première utilisation
Les couches lavables pour bébé ne sont pas compliquées à gérer. Tout de même, il faut reconnaître qu’elles ne sont pas faciles à utiliser que les modèles jetables. Pour les couches lavables, vous devez faire attention puisque vous devez encore penser à leur réutilisation. Pour vous aider, voici une solution pour rendre l’utilisation d’une couche bébé lavable plus facile.
D’abord, faites tremper la couche. Puis, lavez-la avant la première utilisation. Vous pensez peut-être que cela n’a pas de sens, car il s’agit d’un article neuf. Voici les bonnes raisons pour lesquelles il est nécessaire de suivre cette astuce. En faisant tremper la couche durant 12 heures dans de l’eau froide, cela augmentera sa capacité d’absorption. Réaliser un premier lavage en lave-linge rend le lange plus flexible, cela rend facile son utilisation.
Organisez votre espace de change
Pour rendre l’utilisation d’une couche lavable pour bébé plus facile, créer un espace de change qui vous permettra ainsi que votre petit bout de chou à l’aise. Assurez-vous que le moment de change est un instant de plaisir et de complicité entre parent et enfant. En créant un endroit pour stocker vos couches lavables et votre bac de stockage dans l’espace de change de bébé, vous intégrez pleinement ce nouveau de change.
Le fait de les voir vous motivera à ne pas abandonner dès les premières fuites. Il est conseillé aussi de monter la couche lavable pour bébé en avance, surtout s’il s’agit d’une couche lavable TE2. Mettez en amont l’insert dans la culotte de protection pour vous permettre de gagner du temps lors du moment de change avec votre petit bambin.
Autres astuces pour changer facilement une couche bébé lavable
Pour réussir le change, enlevez la couche sale dès l’instant qu’elle est sale, puis remettez une couche propre. Votre bébé risque de s’énerver si vous la laissez avec une couche lavable sale, même si cette dernière peut retenir les selles et l’humidité. Et vous aurez du mal à enfiler l’autre couche lavable. C’est également un geste sain et responsable pour maintenir les fesses du bébé propres. Il convient également d’utiliser des couches lavables pour bébé de qualité. Il convient de savoir qu’il existe différents modèles de langes à savoir :
- Une couche lavable classique. Elle est dotée d’une couche et d’une culotte de protection séparée. En optant pour ce modèle, vous devez employer une surcouche imperméable afin d’éviter les fuites.
- Une couche lavable TE1 ou Tout-en-un. On l’appelle ainsi, car la culotte et la partie absorbante sont reliées. Vous devez la laver à chaque change.
- Une couche lavable pour bébé TE2 ou tout-en-deux. C’est un modèle de grande qualité puisqu’il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble à chaque change.