Comment faciliter son transit intestinal ?

Si vous négligez votre alimentation, ou si vous avez une maladie ou traitement spécifique, il y a des chances que vous soyez sujet à des troubles intestinaux tels que les constipations. Dans cette situation, mieux vaut autant que possible, se tourner avec des solutions naturelles.  Ce qui nous amène à la question : Comment s’y prendre ? Afin de vous répondre, voici quelques conseils utiles susceptibles de vous aider à faciliter votre transit intestinal.

Les différents types de trouble du transit intestinal

En temps normal, avec la digestion, les nutriments nécessaires pour notre organisme vont être assimilés sans problème tandis que les déchets seront éjectés sous forme de selles. Toutefois, pour diverses raisons, le transit intestinal pourrait être troublé comme dans le cas du :

            Ballonnement ou aérophagie

En gros, le ballonnement se manifeste par un amas de gaz localisé dans l’intestin grêle. Dans ce cas, la pression qu’exerce ce gaz va gonfler le ventre suivi d’un besoin pressante d’évacuer. On parle alors des flatulences.

            Constipation

Si vous avez un transit intestinal lent ou difficile avec fréquence des selles rare, genre inférieur à 3 fois par semaine, on parle alors de constipation. Ce trouble du transit engendre parfois des maux de ventre suivis de ballonnements.

            Diarrhée

Dans le cas où vous avez des selles fréquentes, environ plus de 3 fois par jour, avec une consistance molle, voire même liquide, on parle alors de diarrhée. Sachez que ce transit accéléré favorise la déshydratation et la perte de la plupart des nutriments présents dans votre alimentation. Aussi, l’acidité de votre selle tend à irriter toutes vos voies intestinales. 

Les solutions en cas de transit intestinal difficile

Pour vous aider à faciliter votre transit intestinal, on vous conseille de suivre les solutions suivantes :

            Avoir bonne alimentation

Une alimentation pauvre en fibres a tendance à favoriser la constipation. On peut par exemple vous citer la banane crue, le riz blanc … Aussi, mieux vaut éviter les produits raffinés et les aliments trop riches en gras et en sel, parler de l’alcool et le tabac.

Pour arranger ce problème, il faut prioriser les fibres, les légumes verts, céréales complètes et les légumineuses en tout genre.

            Faire du sport

Le sport est un bon moyen pour améliorer son transit intestinal. On peut expliquer cela par l’apport fournit par les muscles de la sangle abdominale lors que l’effort physique. En effet, cela optimise la circulation des nutriments dans les intestins.

            Bien s’hydrater

Le fait de boire une quantité d’eau suffisant facilite le transit intestinal. Sachez que l’eau apporte l’humidité nécessaire pour évacuer sans encombre les selles en les rendant plus molles.  

Pour le bon fonctionnement de votre organisme, il est donc conseillé de consommer au moins 1 à 1.5 litre d’eau par jour. Après, rien ne vous empêche de boire du jus de fruits ou des fibres solubles (ex : soupes), etc.

            Utiliser des compléments alimentaires

Après avoir amélioré vos habitudes alimentaires dans le but de faciliter le transit intestinal, il peut arriver que le résultat ne soit pas toujours immédiat. Par conséquent, afin de retrouver un confort digestif optimal, vous pouvez être amené à utiliser des compléments alimentaires spécifiques.